Un foyer de "loque européenne" détecté à Flobecq

abeilles

Un foyer de "loque européenne" (une maladie bactérienne contagieuse provoquant la mortalité des jeunes larves d'abeille menant à l'affaiblissement de la colonie) a été détecté à Flobecq. Suite à ça, l'AFSCA informe la population (et plus particulièrement les apiculteurs) de plusieurs mesures de protection:

Afin de lutter contre cette maladie contagieuse, une zone de protection a été établie autour du foyer (voir photo ci-dessous) ainsi que des mesures applicables à tous les apiculteurs repris dans cette zone:

⛔️Interdiction pour les apiculteurs de vendre, de commercialiser, de transporter, de louer, de prêter et d'emprunter, de se débarrasser des colonies, des reines, des rayons, des ruches ou des ustensiles annexés provenant du foyer ou de la zone de protection

⛔️ Interdiction pour les sociétés apicoles qui mettent du matériel à la disposition de leurs membres, de prêter celui-ci à des apiculteurs établis dans la zone de protection.

✔️Après la destruction et l’assainissement du foyer, tous les ruchers situés dans le périmètre de protection seront visités. Les mesures seront levées si les ruches contrôlées ne présentent aucun symptôme.

Plus de renseignements: https://www.favv-afsca.be/apiculture/santeanimale/