LE CPAS DE FLOBECQ organise des courses ménagères à domicile

courses

Chères amies, Chers amis,

 

Vous ne l’ignorez pas, le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni vendredi dernier.

S’il a pris acte d’un certain ralentissement de la croissance exponentielle de la propagation du Coronavirus - COVID19 de la part des scientifiques, ces derniers conviennent dans le même temps que le virus en question est loin d’être sous contrôle.

Cela a conduit les autorités à confirmer et à prolonger les mesures de confinement, dans un premier temps, jusqu’au dimanche 19 avril inclus. Ce délai pourra éventuellement être porté au 3 mai, en fonction de l’évolution de la situation.

Davantage de contrôles seront déployés et les infractions désormais rigoureusement sanctionnées, faisant notamment l’objet d’une perception immédiate des amendes infligées.

Aussi, dans ce contexte, le CPAS de Flobecq a décidé d’apporter une aide supplémentaire, en organisant un service de livraison à domicile des courses ménagères et ce, à destination des concitoyens les plus fragilisés (aînés, personnes isolées, …).

Ci-après, je vous invite à prendre connaissance du règlement de ce service temporaire :

     1. Cadre :

Dans cette situation de confinement liée à la crise sanitaire que nous traversons, que vous soyez seul, isolé, faisant partie des personnes dites à risque ou bien dans l’impossibilité de vous déplacer ou encore d’être aidé par une tierce personne, le CPAS peut vous aider en faisant livrer chez vous vos courses ménagères. Mise en place à partir du mardi 31 mars 2020.

2. Bénéficiaires:

Le service, ouvert à tous les Flobecquois, l’est en priorité aux personnes seules, isolées, dans l’impossibilité d’être aidées ou de se déplacer ou bien appartenant au groupe dit à risque, c’est-à-dire les personnes de plus de 65 ans ou présentant une santé fragile ou encore souffrant de maladies chroniques, cardiaques, pulmonaires ou rénales, du diabète et celles dont le système immunitaire est affaibli. L’adresse https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs-extended/ est à votre disposition pour une information plus complète quant aux personnes à risque.

Le service peut être activé à raison d’une fois  par semaine au maximum pour l’ensemble de vos besoins.

Nous savons pouvoir compter sur le civisme de tous et chacun pour la bonne organisation de ce service.

3.  En pratique :

Le numéro de téléphone 0473/93.58.59 est à votre service chaque matin de 9h à 12h, du lundi au vendredi. Vous appelez ce numéro afin de nous communiquer votre liste de courses et de convenir d’une date de livraison.

Il vous est également possible de nous envoyer votre liste par sms à ce même numéro ou encore par mail à l’adresse cpas.flobecq.courses@gmail.com  

Les courses se font uniquement sur l’entité de Flobecq et visent la pharmacie, Bpost et les denrées alimentaires avec vingt (20) articles au maximum.

Les commandes sont groupées et les courses effectuées à raison de 3 fois par semaine.  En fonction des demandes, vous serez livrés au maximum dans les 24 à 48h suivant votre commande.

Un bon à signer vous sera remis pour bonne réception de votre commande et approbation du montant à payer. Vous effectuez alors un virement correspondant à la somme due dans les 7 jours au profit du compte du CPAS BE35 0910 0096 1137 avec en communication « Courses - Nom, Prénom, date ». 

Les courses sont effectuées par des personnes agréées dans le respect des mesures d’hygiène et de     prévention de propagation du virus, à savoir le port d’un masque et de gants régulièrement renouvelés ainsi que l’utilisation fréquente d’une solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains en particulier.

 

Gauthier Vandekerkhove,

Président du CPAS.